Le casque allemand, les généralités
Aujourd’hui dans les musées, sur les étagères des collectionneurs privés ou alors encore enfouis et oubliés dans les anciens terrains des champs de bataille. Le casque allemand a été le témoin de l’histoire et il raconte maintenant comment son propriétaire a tenté de survivre un jour de plus pour rejoindre son foyer. Dans cet série d’articles nous nous intéresserons au Stahlhelm. Le casque allemand s’est décliné durant le conflit sous trois coques différentes. Tout d’abord, le M35 pour modèle 35, le M40 et enfin le M42.
La coque M35
La production du casque M35 débute en juin 1935 à Thale, il s’agit d’une amélioration du casque utilisé pendant la grande guerre par les allemands, le Stahlhelm 1916. Cependant, il avait un défaut majeur, celui de faire de part sa forme caisse de résonance lors des explosions ou lors des tirs avec le fusil.
Tous les fabricants de casques n’eurent pas le contrat en même temps cela aura une influence par rapport au type de cerclage assemblé. La production est tout d’abord commencé par la firme ET, suivie en 1936 par la SE et fin 1936 par Q et NS, enfin, à la fin 1937, la firme EF se lance dans la production de casque modèle 40.
En début d’année, les cerclages sont encore réalisées en aluminium, tandis que les dernières fabrications sont équipées de cerclage en zinc qui seront toujours datés 1940.
Concernant sa silhouette, elle est affinée, en effet, la visière et le couvre-nuque sont relevés pour un meilleur confort lorsqu’il est porté, ce changement permet aussi une meilleure visibilité, notamment en position allongée. Les tourillons du M16 permettant d’accueillir une plaque de blindage sont remplacés par des trous d’aérations, aussi appelés évents. Voyez ci-dessous les différents évents selon les fabricants :
Les bords de la coque du modèle 35 sont découpés et rabattus vers l’intérieur par pliage sur 5 mm, d’abord manuellement avec un marteau et ensuite terminé à la sertisseuse. On notera qu’à la différence des autres fabricants la firme « Quist » produit des coques plus lourdes que les autres.
Dans la coque du M35 cinq trous sont percés, trois pour accueillir des rivets qui maintiennent la coiffe intérieure. Les deux autres sont l’emplacement des évents, ainsi ils sont ajoutés en pièces distinctes de la coque avec pour diamètre intérieur 5 mm.
La coque M40
Au M35 succèdera le M40, le 26 mars 1940 le haut commandement ordonne par lettre d’appliquer une directive, celle-ci consiste à modifier les trous d’aération, la texture de la nouvelle peinture, de supprimer le décalque tricolore. La coque connait aussi une modification de la composition du métal. Il en est de même pour les composés, en effet, l’aluminium qui était auparavant accessible et économique, devient métal rare au profit du zinc.
La date au centre des tampons d’acceptation disparait, les derniers sont datés de 1939 et uniquement présent sur des casques modèle 1935.
Dans la version M40 les rebords de la coque sont toujours retournés vers l’intérieur. Cependant les évents sont directement moulés dans l’acier de la coque après épuisement des derniers stocks d’évents rapportables. Ils ne s’ajoutent donc pas à celle-ci, ils sont dorénavant appelés œillets et sont percés à 4 mm de diamètre.
Le fabricant “SE” produit deux formes d’évents, un plat similaire aux autres fabricants et une autre forme plus conique rappelant l’évent du M35. Ces évents se trouvent dans les productions “SE” et “HKP”.
La forme de la coque M40 est moins ronde que celle du M35, il y a plus de teintes chez le M40 avec des couleurs lisses ou granulées soit claires soit foncées selon le fabricant.
La production des M40 se stoppera fin 1942, à l’exception des casques de la firme Quist (Q). En effet, elle a produit des M40 jusqu’à la fin de l’année 1944 avec des composants tardifs, ces casques sont reconnaissables à leur couleur à la forme de ses rivets.
La coque M42
A partir du 1er aout 1942 une nouvelle évolution de la coque voit le jour elle est en lien avec le prolongement du conflit et le besoin rapide de matériels. Le but étant de simplifier la production et réaliser des économies de matériaux. Dans cette version, le bord n’est plus retourné vers l’intérieur c’est un gain de temps et s’adapte au nouveau métal plus tendre de la coque. Le processus de fabrication est simplifié, l’emboutissage de la coque se fait à chaud et le nombre de passe est réduit, la qualité de finition est inférieure aux précédentes versions.
Le cuir de vachette de la coiffe est remplacé par du cuir de porc, le zinc des cerclages est remplacé par un alliage plus pauvre.
En mi-1943 plus aucun casque ne porte d’insignes sauf pour la SS et la police, la couleur est standardisée elle devient sombre et granuleuse, les chutes de cuir de coiffe sont réutilisées.
Avec cette version, un nouveau fabricant apparaît : “QVL” c’est une filiale de “ET” établi en Tchécoslovaquie.