lES Décalques sur les casques Allemands
Les insignes polizei
La police fut dans un premier temps rattachée aux forces armées sans pour autant faire partie de l’armée. Par la suite, elle est devenue une organisation de l’État relevant d’un ministère civil. La production de ses casques n’a donc pas suivi l’application des décrets émis par le haut commandement sur le matériel.
Le casque M35 fut alors produit tout le long de l’année 1940, c’est la seule branche qui apposera jusqu’à la fin de 1943 les deux décalques sur leurs casques.
Des insignes spécifiques existent sur les casques reconditionnés et sont également repeints avec une couleur spécifique.
Sur un casque de la Polizei on retrouve sur le côté gauche le décalque représentant un aigle éployé tenant en ses serres une svastika et ceint d’une couronne de feuilles de chêne sur un bouclier noir. Du côté droit un décalque représentant l’emblème du parti NSDAP, rouge, avec une svastika noire tournée à 45° sur un fond blanc en forme de disque.
Le décalque se décline sous deux grandes versions, les premiers insignes sont appelés généralement “sans bordure” en raison de l’absence de bordure blanche que l’on retrouve chez les insignes de second type. En effet, en 1940 le fabricant “SE”, Sächische Emaillier, situé à Lauter en Bavière introduit des insignes avec bordure sur des M35 tardifs. Les deux types de décalques seront appliqués sur les M35, M40 et M42.
A savoir :
– Il existe une production chez le fabricant SE avec des casques Polizei M40 dans une couleur verte et lisse.
– Il existe un lot de casques M35 Heer sur lesquels des décalques Polizei ont été apposés sur ceux de la Heer.
Ne ratez pas les nouveaux articles
Faites partie des premiers prévenus lorsqu’un nouvel article est publié !
Votre adresse mail :